L’Artiste au Foirail !

Art contemporain et patrimoine agricole

Appel à candidature pour résidence d’artiste, mars 2024

Foire aux chevaux, 20 octobre, Fay-sur-Lignon, photo Françoise Fournier

« Jusqu’en 1914 les foires des hauts plateaux du Mezenc…proches des vallées, des marchands de Lyon, du Dauphiné, des Basses-Alpes, du Puy achètent des bestiaux et fournissent les marchandises qui font défaut à la montagne. On s’y rend pour rencontrer des gens… c’est bien souvent sur la place, le jour de foire, que les paysans découvrent des produits, des machines : les idées nouvelles de la modernisation. »

En 2024 les gens du plateau se déplacent facilement en voiture pour se rendre vers les grandes surfaces dans les centres urbains. Ils y découvrent des produits, des machines, des outils high tech et s’emparent des idées de la modernisation. La place s’est vidée de ses chalands. La plupart s’engouffrent dans les sites internet, nouvel espace d’échange du commerce. Une partie de la population est restée dans les fermes où elle travaille différemment pour produire et nourrir les citadins, mais cette population s’est métissée en intégrant néoruraux, migrants, entrepreneurs, réfugiés, retraités, artistes, exclus de la société…

Le projet de résidence d’artiste (ou collectif d’artistes) proposé par la Caravelle a pour objet de balayer les idées reçues sur la fracture sociale entre deux mondes : le monde agricole et le monde urbain.
 Il s’agit de s’assurer que cette mixité sociale, fruit de l’époque moderne, est un terreau fertile pour les rencontres, les croisements de cultures différentes. Les gens du plateau ont en commun des choix de vie : vivre au pied du Mezenc, au quotidien, des paysages exceptionnels et le sentiment de s’inscrire dans une histoire dont ils ont la charge d’écrire la suite.

Cette place immense aujourd’hui désertée de ses habitués d’antan exerce sur tout visiteur une sorte de fascination. Nous invitons l’artiste à faire ce pas de côté nécessaire pour révéler ce qui est enfoui « chez nous » et que les gestes du quotidien ritualisés tendent à recouvrir toujours un peu plus. L’humain et son lieu de vie est le matériau que nous mettons à sa disposition. Le résultat du travail de l’artiste est indéfini car tout est possible : les outils et les techniques dont il dispose aujourd’hui pour donner une forme à une expérience sensible sont multiples.

Renseignements au 06 76 09 73 71

Date limite de réception des candidatures : 31 mars 2024