La Caravelle

Le projet associatif

L’association est née de l’envie et de la nécessité de faire se rencontrer les gens sur un territoire rural relativement isolé, autour d’événements à caractère festif, culturel, artistique et de tout ce qui nous ferait plaisir.

logo-asso-lacaravelle

Ce projet se décline de la façon suivante :

• Des temps de rencontres tout au long de l’année, même en hiver, et pas seulement les deux mois d’été. Il s’agit de faire vivre un territoire tout au long de l’année.
  • Faire en sorte que les gens soient au moins en partie acteurs de cette rencontre afin qu’ils s’approprient la démarche, avec une dimension de transmission et de savoirs ou de savoirs faire.
  • Dans le projet il y a la culture et la rencontre humaine, elles sont au service l’une de l’autre, soigner les aspects conviviaux, amicaux et de partage.
  • Une démarche volontariste : pour réussir dans ce double pari de l’éloignement géographique et socio-culturel il faut aller à la rencontre des gens, ceux d’ici (souvent éloignés de la démarche d’accès à la culture) et ceux d’ailleurs (faire venir du monde), décloisonner les publics, les générations, les logiques de village : par un travail de médiation artistique et culturel, de communication, de mise en place de partenariats, en s’appuyant sur des réseaux existants.
  • Soutenir et promouvoir la création et les ressources locales : petites compagnies, artisans etc.
  • Se doter d’une structure pour proposer une offre de qualité.

L’association met en œuvre et organise :

• Des animations hebdomadaires tout au long de l’année : un groupe de chant hebdomadaire, des ateliers marionnettes pour enfants et pour adultes, un atelier bricolage collectif à disposition des associations et habitants du village
  • Des stages de découverte dans différentes pratiques artistiques, notamment le chant, la marionnette, la sculpture et le modelage, l’art du pliage et le travail du papier, l’écriture
  • Une programmation culturelle régulière en partenariat avec d’autres structures : films, concerts, spectacles, conférences
  • Des événements : randonnée chantantes, week-end d’animation thématiques associant ateliers et spectacle vivant
  • des animations de découverte des plantes, de sensibilisation aux enjeux de la préservation de la nature

Son impact sur le territoire

En quatre ans, l’association a réussi à :

• Proposer une offre culturelle cohérente, à la fois en prenant appui sur les ressources locales et en proposant une ouverture qualitative par des apports professionnels extérieurs.
  • Trouver son public : les concerts organisés même par temps de neige, les stages, randonnées etc. affichent complet. Ce public est constitué pour un tiers par les habitants des environs immédiats, pour un tiers de gens du plateau et pour un tiers de gens venus de plus loin (le Puy, St-Etienne, Lyon, Valence)
  •  Créer progressivement des habitudes de participation.
  • Contribuer à faire vivre le village tout au long de l’année, créer des liens entre lieux et personnes à l’échelle du plateau
  • Mettre en place un réseau de partenariats associatifs (locaux et départementaux) et être reconnu pour son action au sein de ce réseau, servir de relais sur ce territoire éloigné, aux actions des autres.
  • Intervenir dans les écoles, centres de loisir et maisons de retraite, avec l’ADMR, aller à la rencontre des lieux de vie de personnes âgées.

Les axes privilégiés en 2021

Dans une approche globale de l’éducation et de la réappropriation des savoir-faire, pour renforcer l’interaction avec l’environnement dans lequel nous agissons – il nous est apparu essentiel de renforcer des thématiques présentes au moment de la création de l’association : la connaissance de la nature et la préservation de l’environnement. Ainsi l’association commence à proposer des animations à la fois pour les enfants et le grand public, dans le registre de « l’éducation à l’environnement ».

Emission radio sur RCF consacrée à La Caravelle, avril 2023