Claudine Loudière, « Ici et là »

Concert, vendredi 18 mars à 20 h,

au bistroc, place de la Croix, Fay-sur-Lignon

Seule en scène Claudine Loudière dit, lit, chante et improvise
Le « seule en scène », les chansons a capella, Claudine Loudière s’y est frottée depuis plus de 11 ans dans un programme de chansons choisies « Voix nue, chansons crues ». Avec « Ici ou là », elle se jette à l’eau, livre ses compositions et laisse libre cours à son goût pour l’improvisation.
« Ici ou là parle » de la place qu’on nous donne – ou qu’on nous laisse – celle que l’on cherche, celle que l’on fuit, qu’on croit parfois trouver, avant de vouloir en changer à nouveau, comme autant de costumes, en perpétuelle réinvention. Dans un décor minimaliste ou bricolé sur mesure voilà une forme hybride, qui emprunte au théâtre, qui flirte avec le clown. Claudine Loudière nous embarque dans un univers kaleidoscopique, grave et dérisoire, drôle et poignant, intense, tout en nuances. Les mots apparaissent et se défont au gré du mouvement, d’une mélodie et nous laissent entrevoir, deviner, imaginer un monde intérieur, un intime qui vient se frotter doucement à celui du spectateur…un joli aller-retour entre l’espace scénique et l’extérieur.

Claudine Loudière chante depuis toujours, en groupe ou en solo, des chansons, du rock, des musiques traditionnelles ou expérimentales, et pratique assidûment l’improvisation libre. Attentive aux textes qu’elle délivre avec précision, elle explore les registres avec une liberté vocale peu commune.

En solo « Voix nue, chansons crues » depuis 2009.
En duo avec Géraldine Kesch « Plus d’une » depuis 2011
Au sein de la Compagnie des Objets Perdus : « les Formules à molettres » depuis 2017.
Depuis l’hiver 20-21, en duo avec Xavier Vidal « À l’air libre »
« Ici ou là » seule en scène, création au printemps 2021