Ciné documentaire : les migrations

février-mars 2023, Fay-sur-Lignon, salle des associations, les mercredis à 19h30, entrée à prix libre

Après un cycle consacré aux transhumances en 2022, la Caravelle propose cette année une série de films documentaires autour de la question des migrations. A l’heure du durcissement des politiques migratoires, une façon de redire l’importance de l’humain, depuis cette montagne terre de refuge et d’accueil, faite de gens d’ici et d’ailleurs.

mercredi 1er mars :

Lyon-Conacry, le défi des migrations, Hammady Chérif Bah, 2017

De son point de vue de guinéen formé au journalisme, Hammady Chérif Bah est parti à la rencontre de compatriotes guinéens qui bataillent pour se construire une nouvelle vie à Lyon,  de ceux qui sont retournés au pays , des personnes solidaires qui contribuent à leur réinsertion, de ceux qui combattent à Conakry le fléau de l’émigration clandestine. Il aborde ainsi les différents thèmes essentiels de la question des migrations.

Mercredi 15 mars,

Rosmerta – Liberté, égalité, etc.

de Karine Music, France – 2022 – 1H01

Lieu d’accueil en Avignon pour mineurs isolés et pour familles exilées, le collectif Rosmerta décide de réquisitionner une ancienne école, propriété du diocèse, et désaffectée depuis 2 ans. Dans ce squat s’installe petit à petit un quotidien rythmé par les nouvelles arrivées, le suivi des papiers d’identité, le désir de scolarité de ces jeunes et la gestion d’un lieu de vie. Jusqu’à la réception de l’avis d’expulsion…

mercredi 22 mars :

Le chant des vivants, de Cécile Allegra, 2022, 1h22

Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de République Démocratique du Congo. À Conques, ils marchent, discutent, respirent… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective, de toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.

Prix libre