Sortie lecture de paysage à Fay sur Lignon

Que d’eau, que d’eau ! Elle stagne au fond des prés, ruisselle et dégouline dans les chemins caillouteux le mardi 22 octobre pour la sortie « Lecture de paysage » organisée par l’association Caravelle. Une vingtaine de personnes, curieuses et motivées se sont réunies autour de Clément Pouzet et Océane Salazard du CAUE 43 ainsi que de Marie Guiraud paysagiste du PNRMA. Elles les ont suivis dans les chemins herbeux calés entre les murets de pierre sèche de Fay pour lever les yeux sur les éléments d’architecture où le vernaculaire s’entrecroise avec des restes de châteaux détruits, trace d’un passé marqué par la violence et les ravages.

Les scientifiques, les gens du village, des élus curieux et motivés, celles venues d’ailleurs et Lena Durr, qui s’engage à Fay dans une résidence d’artiste pour 3 mois, ont écouté, comparé, interrogé, évoqué des souvenirs… Dans les champs détrempés qui contournent « le moulin fantôme », elles ont suivi du regard la petite ligne herbeuse du bie,f seule trace de son existence passée. Elles ont quitté leurs chaussures et, pieds nus, tâté le paysage dans l’eau froide et l’herbe trempée. Entre le cimetière et l’église, sous la colonne de basalte, elles ont été transportées, 400 millions d’années plus tôt par Mahé, géologue, dans un temps où la terre n’était que matière palpitante. Ce temps où les phénomènes géologiques esquissaient le paysage d’aujourd’hui en s’étirant comme une pâte pour se feuilleter. Mahé est boulangère à Boussoulet.

Cette étape est la deuxième étape prévue, après la foire aux chevaux du 20 octobre, pour nourrir le projet de résidence d’artiste proposé à Lena Durr et s’immerger dans un lieu, sans doute étrange pour elle : l’artiste arrive sur le plateau du pays des oliviers.

Nicole Chevrier